Dispositif Enfance Famille

La prise en charge de mineurs en difficulté constitue le champ originel de l’intervention de Montjoie.

L’association accueille des enfants et des adolescents, qui doivent, de façon momentanée ou durable, être séparés de leur milieu familial et qui lui sont confiés par le juge des enfants ou les services de l’Aide Sociale à l’Enfance des Conseils généraux.

Au-delà d’un hébergement de qualité dans de petites unités, Montjoie offre à près de 1000 jeunes, âgés de 0 à 18 ans, une prise en charge professionnelle, pluridisciplinaire et un accompagnement personnalisé adaptés à ces enfants, qui outre les problèmes liés à leur situation familiale et sociale, présentent souvent des difficultés affectives, voire des troubles du caractère et du comportement. Des actions en faveur de la parentalité ont toujours été au coeur de l'approche Montjoie, tout est mis en oeuvre pour maintenir, entretenir - voire construire - un lien, même difficile ou compliqué, avec la famille.

Montjoie est présente dans cinq départements : en Sarthe (berceau de Montjoie depuis 1947), en Indre-et-Loire (2002), en Basse-Normandie (2005), et en Vendée (2013).

SARTHE

• ETEM: Etablissement Educatif Montjoie (Le Mans)
  • CESM : Centre Educatif et Scolaire Montjoie (Le Mans)
  • ETAPES : Etablissement d'Action Psycho-Educative et Sociale (Le Mans)