(07/10/2022)

Christian Vergne, Président Montjoie, et Didier Loubet,   administrateur référent de la MDA 37

Vendredi 30 Septembre 2022, inauguration des nouveaux locaux de la MDA à Tours, des espaces plus clairs, visibles, fonctionnels et confortables !

Nombre de partenaires étaient présents à cette manifestation.

La MDA est ouverte aux Adolescents, Parents d'Adolescents, les questions sont posées, les états d’âme partagés.
L’équipe de la MDA les accueille, de façon gratuite et confidentielle.

La MDA accompagne également les professionnels, que ce soit pour du conseil sur des situations complexes ou dans le cadre d’actions de prévention santé.
(07/10/2022)

Dans le cadre de la lutte contre les stupéfiants, M. le Préfet de la Sarthe et une délégation sont venus visiter le CAARUD,

Jeudi 29 septembre 2022

Cette visite s‘est poursuivie au CSAPA, en présence de notre Président, M. Vergne. Visite et échanges autour des projets menés sur ces deux structures.

Le corps préfectoral était très à l’écoute, questionnant les membres de l’équipe.

Vous pouvez retrouver le post sur la Page Facebook de la Préfecture de la Sarthe.

Un article est paru en presse la semaine suivante.

(08/07/2022)

Le groupement des Possibles (GCSMS) réunissant les deux associations TARMAC et Montjoie a répondu à un Appel à Manifestation d’Intérêt fin 2020. Les deux associations ont eu cette volonté d’unir leurs compétences et expertises, l’un sur de la veille sociale, l’autre plus axé sur le volet médico-social.

Est né de ce groupement un dispositif expérimental « le Village des possibles » qui accueilleun public en situation de précarité ou de fragilité, des hommes et des femmes qui sont depuis longtemps en errance dans l’espace public tant et si bien qu’ils ne demandent plus rien et ne trouvent pas de place dans les dispositifs classiques d’hébergement et de logement accompagné.

Le Village des possibles leur propose un hébergement communautaire et particulièrement flexible qui leur permette de se stabiliser en retrouvant la sécurité et une forme d’intimité. Il est composé d’un volet de 10 à 15 places sur le site collectif, au sein de modulaires, et d’autant de places en hébergement diffus dans une logique de continuité de parcours avec une perspective d’accès au logement.

C’est une coopération avec Tarmac riche de partage d’expériences, une ouverture à d’autres pratiques, à d’autres champs d’intervention, une coopération qui nous unit autour d’un même objet social d’accompagnement de personnes vulnérables.

Les premiers résidents se sont installés fin Avril 2022.

L’inauguration du site a eu lieu ce Lundi 05 juillet en présence de nombreuses autorités locales, Mme la Députée, M. le Préfet, Mme la vice-présidente du Conseil départemental, M. le Maire et maires adjoints de la ville du Mans, Mme la Présidente de Le Mans Métropole Habitat, M. le Directeur de la DDETS.  Les associations Tarmac et Montjoie étaient également représentées en nombre par leur président, administrateurs, collaborateurs.

Etablissements bénéficiant d'une double habilitation (principaux financeurs)

Direction Générale Adjointe chargée de la Solidarité Départementale

Direction Générale Adjointe des
Solidarités