Ressources et Contrôle

72000 Le Mans
Tel : 02 43 47 00 30 - Fax : 02 43 47 00 39

Envoyer un message - Toutes nos coordonnées

La Direction Déléguée Ressources et Contôle comprend les :

La direction Administration et Finances a pour mission de :
- proposer et mettre en œuvre la politique financière de l’association,
- d'appuyer les directeurs de pôles et d’établissements dans leurs missions, notamment en matière de gestion, de réglementation liée à la tarification, d’organisation administrative et comptable, de processus budgétaire et de reddition des comptes,
- tenir la comptabilité générale de l’association et celle des établissements,
- fournir aux instances dirigeantes de l’association les informations nécessaires à leurs prises de décision et les conseiller en la matière,
- garantir la conformité et la fiabilité de l’information financière, destinée tant aux instances associatives qu’aux autorités et aux tiers (établissements financiers, organismes sociaux, etc.),
- assurer la sécurité et la pérennité économiques de l’association,
- concourir à l’obtention des ressources et à l’optimisation de leur emploi,
- définir des procédures internes, tableaux de bord et outils de pilotage, et veiller à leur respect et à leur harmonisation,
- conseiller et contribuer au développement de projets,
- suivre les engagements juridiques et administratifs (contrats, conventions, etc.),
-concevoir et superviser l’organisation et les procédures administratives des établissements et services.

En outre, cette direction comporte un service logistique, lequel assure, dans le cadre d'une recherche d’optimisation de ressources et de plus grande efficience, la gestion directe et le suivi de ressources, par exemple : parc des véhicules, suivi des baux locatifs et des contrats-cadres relatifs à l'entretien du patrimoine immobilier, gestion des assurances, recherche de fournisseurs, mise en concurrence, etc.

La Direction Ressources humaines est chargé de proposer à l’association une politique des ressources humaines adaptée à son projet et d’accompagner, d’anticiper, les changements rendus nécessaires par l’évolution des pratiques et des projets. Il doit notamment intégrer à ses propositions, dans une vision prospective, l’adaptabilité des métiers à un environnement juridique, social, économique et politique en constante évolution.
La mission de ce pôle s'articule autour de trois axes principaux :
• sécuriser les parcours professionnels
• assurer une gestion administrative et juridique du personnel efficace et sécurisée, fondée sur des processus clairs, des procédures explicitées et des outils partagés,
• développer progressivement les éléments constitutifs d’une gestion dynamique des ressources humaines et, notamment, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC).

La Direction Expertise et Appui aux projets intègre les dimensions de recherche, de développement, de suivi des activités et de l’amélioration continue des projets.
En s’appuyant sur des données humaines (compétences, qualifications, expériences…) et techniques (législation, préconisations, référentiels…) , l’objet est d’enrichir la performance des actions de Montjoie dans la promotion des valeurs associatives et de la préoccupation majeure de la bientraitance des usagers.

L'action de la Direction Performance s'articule autour de :

L'Evaluation, le Contrôle, la Qualité, l'Audit
- Service Qualité : suivi des projets et assurance qualité
- Veille stratégique : appels d’offres, appels à projets
- Evaluation interne et contrôle qualité
- Développement d’outils et de solution

L'Informatique et les Réseaux
- Gestion du parc informatique & téléphonique associatif