instances statutaires

L'association Montjoie est une Association loi 1901 reconnue d'intérêt général, dont le siège social est situé au Mans, dans la Sarthe, département qui a vu naître "la maison familiale Montjoie d'enfants" en août 1947.
Le siège social est, par essence, le lieu de l'élaboration et de l'expression de la politique de l'Association Montjoie grâce à la constante mobilisation de ses administrateurs bénévoles, et ce, à la fois selon l'étendue des responsabilités qu'ils ont acceptées et en fonction de leur champ de compétence. Car si l'association a fait le choix de se doter d'une direction générale constituée de personnels qualifiés pour mener à bien sa mission, les administrateurs et membres bénévoles de Montjoie jouent un rôle politique majeur dans la définition des orientations de l'association, grâce à leur implication au sein des différentes instances de gouvernance :
L'Assemblée Générale qui est l'instance composée par tous les membres de l'Association.
Le Conseil d'Administration composé d'au moins quinze membres élus (au scrutin secret, pour six ans) par l'Assemblée Générale, de membres de droit, et des présidents des Comités Montjoie.
Cette instance se réunit au moins quatre fois par an.
Le Bureau est composé d'administrateurs que le Conseil d'Administration a désigné parmi ses membres. Le Bureau, élu pour une durée de 2 ans, se réunit 2 fois par mois. Il est chargé de l'animation permanente de l'Association.
A cet effet, il peut traiter de toute question et prendre les décisions nécessaires, à l'exception néanmoins de ce qui relève des délibérations du Conseil d'Administration et des Assemblées Générales. Le bureau a pour mission de veiller à la mise en œuvre des orientations du conseil mais aussi de contrôler le travail confié aux professionnels, notamment au comité directeur.
Les travaux du Conseil d'Administration et du Bureau sont dirigés par le Président, qui, à ce titre est garant du fonctionnement des instances associatives. Le Président est par ailleurs le dirigeant de droit de l'association, car mandaté pour représenter l'association dans tous les actes de la vie civile, et également agir en justice, tant en demande qu'en défense

Présidents d'honneur - Anciens présidents de Montjoie

Yves COTTEREAU, Inspecteur Général de l'administration de l'Éducation Nationale et de la Recherche - retraité

Gilles COTTEREAU, Professeur d'Université

Gérard GALLIENNE, Directeur Mutuelles du Mans Assurances - retraité

Christian ROBIN, Directeur Mutuelles du Mans Assurances - retraité (dcd)

Christian VERGNE, Proviseur de lycée – retraité

Composition du Bureau actuel de Montjoie :

Présidente

Odile DOUCET, Inspecteur Principal de l'Action Sanitaire et Sociale - ARS Sarthe - retraitée

Vice-Présidents

Chantal DISSAIS, Cadre supérieur de santé - retraitée

Michel DUPUY, Directeur Pôle Santé – retraité Montjoie

Jean-Claude MENARD, Technicien dans l’automobile (Renault) - retraité

Samir TINE, Chargé de mission Solidarité insertion - CCAS Le Mans

Christian VERGNE, Proviseur de lycée – retraité

Administrateur délégué

Didier WUSTNER, Directeur Général en Protection de l'Enfance - retraité

Trésorier - Trésorier adjoint

Didier LOUBET, Directeur La Tourangelle des HLM - Tours - retraité

Jean MAINGARD, Directeur Mutuelles du Mans Assurances – retraité

Claudie BERGEAL, Infirmière - retraitée

Autres membres du Conseil d'Administration

Daniel ALAPHILIPPE, Professeur de Psychologie sociale à l'Université de Tours  - retraité

Hervé ARNOULD, Co-gérant de la Société Variant-Consultants - Le Mans

Sophie BRUYANT, Assistante sociale - CARSAT Service social - Sarthe

François de CHASTEIGNER, Notaire

Gilles COTTEREAU, Professeur d'Université - retraité

Yves COTTEREAU, Inspecteur Général de l'Administration de l'Education Nationale - retraité

Gérard GALLIENNE, Directeur Mutuelles du Mans Assurances - retraité

Jean-Claude VANNIER, Expert en bâtiment et en gestion du patrimoine - retraité

Membres de droit du Conseil d'Administration

Conseil Départemental 72 : Isabelle BERTHE - Olivier SASSO

Conseil Départemental 37 : Valérie JABOT - Eloïse DRAPEAU

Éducation Nationale 72 : Manuel GUIET

Télécharger la liste des administrateurs de l'Association Montjoie.