Projet d'établissement
Au delà de son utilité d’alternative à l’incarcération, le Centre Educatif Fermé occupe une fonction de mise à distance du jeune de son quartier et de sa famille parce qu’il y a nécessité de protection, de cadrage et rappel à la loi. Il se situe ainsi dans une place de tiers entre le jeune et sa famille, permettant de travailler autour du lien familial, la famille tenant une place d’acteur.
Il est un lieu d’accueil temporaire, d’exigence, de protection, de prévention, où le quotidien est partagé avec les éducateurs, lieu pour se poser, se reposer, exprimer sa souffrance, lieu d’observation, de changement, de transformation, d'évolution. Lieu médiateur entre le passé et l’avenir, de rencontre, de parole, d’échanges, c’est la découverte par le jeune d’un cadre stable, contenant, contraignant, sécurisant et bienveillant.
La finalité consiste bien à préparer le retour de l'adolescent, au sein de son milieu familial ou dans un accueil spécialisé de droit commun avec un projet scolaire ou professionnel lui permettant une insertion sociale dans le respect du cadre et de la loi.
- la promotion de la personne, de la qualité de vie et de la santé
Comme dans tout établissement, l’action au sein du C.E.F est basée sur le groupe éducatif, lieu de socialisation et de gestion de la communication. Cependant la notion de groupe au sein du CEF revêt un caractère particulier. En effet, le groupe dépasse rarement trois jeunes.
La part des activités collectives dans les programmes de la semaine est de ce fait relative.
Avec la psychologue, les adolescents bénéficient d’au moins un entretien psychologique par semaine, davantage s’ils en formulent le besoin. Il s’agit d’un soutien psychologique à visée thérapeutique axé d’une part sur leur quotidien, leurs actions et passages à l’acte et d’autre part sur la sphère affective.
Des activités thérapeutiques de groupe autour de médiations artistiques sont également menées, favorisant ainsi d’autres voies d’expressions.
En parallèle, un partenariat se réalise avec le secteur psychiatrique, par l’intermédiaire de l’équipe mobile et précarité du centre hospitalier. L’équipe mobile et précarité présente avant tout une fonction relais entre le Centre Educatif Fermé et les services psychiatriques. Ainsi, lorsqu’un jeune est en situation de détresse psychique, l’équipe se propose de venir évaluer les besoins du jeune sur place afin de pallier les situations d’urgence et d’éviter des réponses dans "l’immédiateté" dans l’optique de faire une proposition thérapeutique.
Cette fonction relais permet aux services spécialisés de préparer l’accueil des adolescents sous main de justice et d’éviter toute stigmatisation.
- la personnalisation de l’accompagnement
Chaque jeune placé au sein de notre établissement bénéficie d’un projet personnalisé, lequel tente de proposer des solutions aux difficultés du mineur pour une prise en charge adaptée à ses difficultés. Le programme éducatif global va également dans ce sens. La consigne concernant le respect de la notion du « spatiotemporel » contribue également au programme éducatif "sur mesure". En effet, afin de rendre cela concret et aider les jeunes à ce respect, un emploi du temps à la semaine, jour par jour et heure par heure est fourni tous les lundis matin à chaque mineur. Les activités de chacun des jeunes sont formalisées dans un document individualisé où sont précisés, l’heure du début, de la fin de la séance, de la nature de l’activité, son lieu et le professionnel qui l’anime.
- la garantie des droits et la participation
Les droits des jeunes sont respectés comme il se doit mais leurs devoirs sont rappelés. Une réunion d’expression a lieu pour et avec les jeunes une fois par semaine. C’est également un temps de bilan de la semaine passée et d’organisation de la semaine à venir.
Dans le cadre des outils de la loi du 2-2002, le conseil de participation mis en place dès 2006 fonctionne régulièrement.