MDA d'Indre-et-Loire

37000 TOURS
Tel : 02 47 22 20 69 - Fax : 02 47 20 52 44

Envoyer un message - Toutes nos coordonnées

Campagne d’information et de sensibilisation des jeunes concernant le suicide

- VIES 37 et MDA 37 -

A partir du 5 février 2018, VIES 37 et la MDA 37 lancent une campagne de sensibilisation à l’attention des jeunes dans les établissements d’enseignements, en partenariat avec le Conseil départemental, la DDSEN, la DDEC, le SSU , le CROUS, etc.

A télécharger :
- Livret d’accompagnement pour les professionnels
Affiche (format 40 X 60)
- Carte de prévention

Cette carte sera diffusée dans les établissements d’enseignement (Collèges et Lycées Publics et Privés, Lycées agricoles, MFR, CFA, Université, BTS) à partir du 5 février (1 carte pour 10 élèves)

Un stock de cartes, d’affiches et de livret est disponible à la FRAPS (rue Walvein – TOURS) pour les Etablissements Sanitaire Socio et Médico-sociaux, FJT, BIJ, PJJ, etc.

---------------------------------------------------

La Maison des Adolescents une écoute et une orientation pour les adolescents et pour leurs parents.
La Maison des Adolescents d'Indre-et-Loire, MDA 37, est un lieu d’accueil, d’écoute et d’orientation pour les adolescents (12-21 ans), leurs parents et les professionnels.
Elle abrite une équipe pluri-professionnelle (éducateurs, infirmiers, médecins, cadres socio-éducatifs, sophrologue) et pluri institutionnelle (CHRU, PJJ…).

Elle s’inscrit dans le cadre d’un programme national, initié par la Défenseure des enfants en 2004. Aujourd’hui plus de 100 MDA sont ouvertes en France. Elles ont été désignées par l’Etat, piliers du Plan Bien Être et Santé des Jeunes en novembre 2017 (en savoir plus).

Coeur du projet :

La Maison des Adolescents d’Indre et Loire est un lieu polyvalent où la santé est considérée à la fois dans sa dimension physique, psychique, relationnelle et sociale, éducative. Ayant pour vocation d'être un véritable "lieu ressource", elle travaille en réseau avec l’ensemble des acteurs s’occupant d’adolescents sur la Touraine.

La MDA 37 s’adresse en priorité à des adolescents en proie à des difficultés faisant que leurs familles, les professionnels et les institutions atteignent, isolément, les limites de leurs compétences. Les adolescents peuvent y trouver une écoute, des informations, être accompagnés ou orientés en fonction de leur demande.

Elle s’adresse également aux parents d’adolescents pour répondre à leur besoin d’information et d’accompagnement. Ces actions peuvent être individuelles ou collectives.

Enfin, elle s'adresse aux professionnels au contact des adolescents et peut :
‐ intervenir, à la demande des professionnels, au sein des institutions, établissements et services
‐ recevoir les membres d’une équipe venant présenter la situation d’un adolescent qu’ils ont en charge
‐ apporter un concours dans l’élaboration des contenus d’une formation destinée à des professionnels.

La MDA 37 porte le Réseau des Professionnels de l’adolescence d‘Indre et Loire (Res’ados 37).

Par ailleurs, la MDA contribue à l'animation de la Commission jeune de VIES 37 - réseau prévention suicide d'Indre-et-Loire.

La MDA d'Indre-et-Loire est localisée au 66 bd Béranger à Tours, à 800 m de la place Jean Jaurès (proche de l’hôpital Clocheville, du Tribunal, du CIO et du centre de dépistage de la Rue Fouquet).

La MDA d'Indre-et-Loire propose les prestations suivantes :

- Permanences d’accueil pluridisciplinaire (éducateur et infirmier) 5 jours par semaine de 13h00 à 18h00 : conseils et orientations.
- Accueil spécifique des parents toute la semaine.
- Consultations juridiques ( deux fois par mois, le mercredi matin (sur rdv)) avec le soutien du Barreau de Tours et du CDAD 37
- Accueil de la Consultation Jeunes Consommateurs de CSAPA 37
- Consultations pédiatriques (trois fois par semaine sur rdv)
- Groupe sophrologie (une fois par semaine sur rdv)
- Groupe de prise en charge des jeunes en obésité ou surpoids
- Permanence à Tours Nord et à Saint Pierre Des Corps

- Dans le cadre de Res’ados 37 : Séminaire permanent sur l'adolescence, un lundi matin par mois, au CH de Clocheville (gratuit, renseignements, inscriptions : ici) .

Horaires d'ouverture et équipe à contacter.