MDA d'Indre-et-Loire

Tel : 02 47 22 20 69 - Fax : 02 47 20 52 44

Envoyer un message - Toutes nos coordonnées

Maison des Adolescents d'Indre-et-Loire

La Maison des Adolescents une écoute et une orientation pour les adolescents et pour leurs parents.
La Maison des Adolescents d'Indre-et-Loire, MDA 37, est un lieu d’accueil, d’écoute et d’orientation pour les adolescents (12-21 ans), leurs parents et les professionnels.
Elle abrite une équipe pluri-professionnelle (éducateurs, infirmiers, médecins, cadres socio-éducatifs, sophrologue) et pluri institutionnelle (CHRU, PJJ…).

Elle s’inscrit dans le cadre d’un programme national, initié par la Défenseure des enfants en 2004. Aujourd’hui plus de 100 MDA sont ouvertes en France. Elles ont été désignées par l’Etat, piliers du Plan Bien Être et Santé des Jeunes en novembre 2017 (en savoir plus).

Coeur du projet :

La Maison des Adolescents d’Indre et Loire est un lieu polyvalent où la santé est considérée à la fois dans sa dimension physique, psychique, relationnelle et sociale, éducative. Ayant pour vocation d'être un véritable "lieu ressource", elle travaille en réseau avec l’ensemble des acteurs s’occupant d’adolescents sur la Touraine.

La MDA 37 s’adresse en priorité à des adolescents en proie à des difficultés faisant que leurs familles, les professionnels et les institutions atteignent, isolément, les limites de leurs compétences. Les adolescents peuvent y trouver une écoute, des informations, être accompagnés ou orientés en fonction de leur demande.

Elle s’adresse également aux parents d’adolescents pour répondre à leur besoin d’information et d’accompagnement. Ces actions peuvent être individuelles ou collectives.

Enfin, elle s'adresse aux professionnels au contact des adolescents et peut :
‐ intervenir, à la demande des professionnels, au sein des institutions, établissements et services
‐ recevoir les membres d’une équipe venant présenter la situation d’un adolescent qu’ils ont en charge
‐ apporter un concours dans l’élaboration des contenus d’une formation destinée à des professionnels.

La MDA 37 porte le Réseau des Professionnels de l’adolescence d‘Indre et Loire (Res’ados 37).

Par ailleurs, la MDA contribue à l'animation de la Commission jeune de VIES 37 - réseau prévention suicide d'Indre-et-Loire.

La MDA d'Indre-et-Loire est localisée au 66 bd Béranger à Tours, à 800 m de la place Jean Jaurès (proche de l’hôpital Clocheville, du Tribunal, du CIO et du centre de dépistage de la Rue Fouquet).

La MDA d'Indre-et-Loire propose les prestations suivantes :

- Permanences d’accueil pluridisciplinaire (éducateur et infirmier) 5 jours par semaine de 13h00 à 18h00 : conseils et orientations.
- Accueil spécifique des parents toute la semaine.
- Consultations juridiques ( deux fois par mois, le mercredi matin (sur rdv)) avec le soutien du Barreau de Tours et du CDAD 37
- Accueil de la Consultation Jeunes Consommateurs de CSAPA 37
- Consultations pédiatriques (trois fois par semaine sur rdv)
- Groupe sophrologie (une fois par semaine sur rdv)
- Groupe de prise en charge des jeunes en obésité ou surpoids
- Permanence à Tours Nord et à Saint Pierre Des Corps

- Dans le cadre de Res’ados 37 : Séminaire permanent sur l'adolescence, un lundi matin par mois, au CH de Clocheville (gratuit, renseignements, inscriptions : ici) .

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi de 13h00 à 18h00.
Sur rendez-vous en dehors de ces horaires.

Contacts :

L'équipe de la MDA

• Samuel GUERIN, coordinateur
  • Dr Adeline BAZANTAY, médecin responsable
  • Florence VILLETTE, secrétariat et accueil
  • Alexandra JIMENEZ, accueillante
  • Juliette RIEKE, accueillante
  • Rosette FREDERIC, Sophrologue
  • Véronique SWINIARSKI, agent d’entretien

Professionnels intégrés

• Educateur PJJ
  • Médecin psychiatre de CHRU
  • Infirmier de la CPU - CHRU

La MDA d'Indre-et-Loire dans la presse

ADOS COMMENT CA VA ?

Telle était la question posée par Samuel Guérin, coordinateur de la Maison Des Adolescents de Tours, à l'occasion d'une conférence-débat  sur les difficultés des adolescents avec des thèmes aussi divers que leur sexualité, les approches avec la drogue, l'alcool mais aussi leur mal être, les difficultés avec le monde scolaire, et le monde tout court ; autant de questions avec la recherche de réponses que nombre de parents tentent de trouver avec leurs adolescents.

Accéder au blog de la Ville-aux-Dames

La MDA a été officiellement inaugurée le 17 juin 2011 en présence de Marisol Touraine (à sa gauche J.M. Tochet, directeur général de Montjoie,J. Caçao, Directeurdu Pôle Montjoie Indre-et-Loire et S. Guérin, coordinateur de la MDA 37).

Lire l'article paru dans La Nouvelle République

(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Ils sont partenaires de la MDA d'Indre-et-Loire :

Samuel GUERIN, coordinateur de la MDA, vous présente la structure en images :