CEF Ste Gauburge

Le Nuisement
61370 Sainte Gauburge Sainte-Colombe
Tel : 02 33 24 64 12 - Fax : 02 33 24 05 35

Centre Educatif Fermé "Ste Gauburge"

Coeur du projet

Le C.E.F 61 prend en charge des mineurs de 13 à 16 ans qui font l’objet des mesures de surveillance et de contrôle permettant d'assurer un suivi éducatif et pédagogique renforcé et adapté à leur personnalité. Le Centre Educatif Fermé offre, dans le respect du cahier des charges, une éducation et une sécurité adaptées à la mission des centres ainsi que la continuité du service. Le Centre Educatif Fermé est une alternative à l’incarcération, destiné à prévenir la persistance et le renouvellement des comportements délinquants par le retrait des mineurs de leur milieu social habituel.

Public accueilli

Le CEF, contrairement aux autres établissements qui accueillent aussi des mineurs en danger, est destiné à accueillir uniquement des jeunes délinquants, et dans le cas du CEF le Nuisement, âgés de 13 à 16 ans. Ces jeunes, multirécidivistes ou multiréitérants ont généralement déjà connu des placements dans des établissements de la Protection judiciaire de la jeunesse ou habilités, d’autres ont connu la prison.

Projet d'établissement

La compréhension de ces jeunes repose sur une double approche :
- une approche générale de l’adolescence, car avant d’être des délinquants, les jeunes que nous accueillons sont d’abord des adolescents ;
- une approche clinique ensuite, fondée notamment sur la théorie de la psychopathie chez les adolescents.

Il s'agit dès de rythmée la vie quotidienne de ces jeunes au centre  par un certain nombre d’activités structurantes qui soutiennent les réponses aux besoins des jeunes en terme de :
- compétences scolaires et professionnelles,
- socialité (dont rapport à l’autorité, aux limites, aux sanctions),
- soins médicaux, psychologiques et psychiatriques,
- développement des habiletés sportives (création d’un club de karaté, écurie permanente),
- amélioration des relations avec le milieu familial et l’environnement.

Localisation de l'établissement :

La géolocalisation (adresse en coordonnées lat/long) a échoué pour "CEF 61" ; vérifiez les données de géolocalisation.

En savoir plus sur le cahier des charges des CEF