L'APPUI 72

72000 Le Mans

Envoyer un message - Toutes nos coordonnées

L'APPUI 72

L'Appui 72 est un lieu d’accueil, d’écoute et d’accompagnement qui s’adresse à des personnes en situation de mal-être, quelle qu’en soit l’origine : pauvreté - grande précarité sociale, isolement,  violences familiales et/ou conjugales, violences sexuelles (abus, viols, prostitution...). Les usagers y sont reçus gratuitement, et dans la confidentialité par une équipe de professionnelles au Mans ( la psychologue intervient aussi au Centre d’Action Sociale du Grand Lucé) dans le cadre :
- d'un accueil, d'une écoute individuelle
- d'un accompagnement social et/ou éducatif
- d'un soutien ou un suivi psychologique
- d'un soutien à la parentalité
- de groupes de parole thérapeutique.

L'APPUI 72 est gestionnaire du numéro unique départemental d'information sur les violences conjugales et intra-familiales destiné aux personnes (très majoritairement des femmes) victimes de violences au sein du couple. Ce numéro a été mis en place en complémentarité avec le numéro national (le 39 19 : Violences Femmes Info). Voir la présentation en images grâce à "wat.tv".
Depuis novembre 2007, L'APPUI 72 fait partie du Réseau Sarthois d'Accompagnement des femmes Victimes de Violences. Dans le cadre du comité départemental de prévention de la délinquance, il est signataire du protocole d'accord départemental visant à lutter contre les violences faites aux femmes en Sarthe.

L’Accompagnement Vers et Dans le Logement est une aide, fournie sur une période déterminée, à un ménage rencontrant un problème de maintien dans un logement ou d’accès à un logement en raison de difficultés financières, de difficultés d’insertion sociale ou d’un cumul des deux (Circulaire N° DGCS/DGALN/DHUP/USH/2010/247 du 19 juillet 2010).
C'est un dispositif renforcé d’accompagnement vers et dans le logement pour faciliter l’accès au logement public ou privé et ainsi contribuer à la fluidité des parcours dans les dispositif d’accueil, d’hébergement et d’insertion.

Les objectifs visés par les mesures ADVL sont ainsi de :
- Favoriser les sorties réussies vers le logement des structures d’hébergement et de logement temporaire
- Proposer un accompagnement adapté à des personnes passant directement de la rue au logement
- Prévenir les risques d’expulsion des ménages en difficulté
- Reloger les ménages qui bénéficient du droit au logement opposable