CADA

Tel : 02 43 83 51 90 - Fax : 02 43 80 51 73

Envoyer un message - Toutes nos coordonnées

Le Centre d'Accueil des Demandeurs d'Asile

Dans le cadre de la convention de Genève du 28 juillet 1951, modifiée par le protocole de New- York du 31 janvier 1697 relatif au statut de réfugié, et ratifié par la France, et conformément à la circulaire du 19 août 2011 relative aux missions des centres d'accueils pour demandeurs d'asile,

Les Cadas sont des établissements sociaux et sont soumis à la règlementation du code de l’action sociale et des familles (article L.312-1, al. 13). Ils ont pour mission d’héberger et d’accompagner socialement et administrativement les demandeurs d’asile admis au séjour.

Les missions des centres d'accueil pour demandeurs d'asile sont :

- l'accueil, l'hébergement et la domiciliation des demandeurs d'asile ;
- l'accompagnement dans les démarches administratives et juridiques ;
- l'accompagnement sanitaire et social ;
- le développement de partenariat avec les collectivités locales et le tissu associatif ;
- l'accompagnement à la sortie du centre d'accueil pour demandeurs d'asile, notamment vers le logement.

Les personnes hébergées sont accompagnées par des intervenants sociaux, des juristes tout au long de la procédure, pour les actes de la vie quotidienne et pour les démarches auprès des diverses administrations (Préfecture, OFII, OFPRA ….).

Le CADA de l’association MONTJOIE a une autorisation de l’Etat pour accueillir 140 demandeurs d'asile en logement diffus. Nos 31 logements sont loués auprès des bailleurs sociaux de la Sarthe et sont implantés dans les différents quartiers du territoire de la communauté urbaine du Mans. Nous hébergeons en grande majorité des familles. Nous avons également quatre colocations de trois personnes.

Les intervenants sociaux se déplacent chez les demandeurs d’asile hébergés dans des appartements et les accompagnent également dans leurs démarches.