CAARUD

72000 LE MANS
Tel : 02 43 77 49 67 - Fax : 02 43 88 51 09

Envoyer un message - Toutes nos coordonnées

Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues

Coeur du projet

Le CAARUD est une continuité du travail fait dans le cadre d’Artox (ancienne appellation du service au sein d'Accueil Info Drogue) ;  il est régi d’une part par la Loi n° 70-1320 du 31 décembre 1970, relative “aux mesures sanitaires de lutte contre la toxicomanie et la répression du trafic et de l’usage illicite des substances vénéneuses” dans le cadre de la circulaire du 2 janvier 2006relative à la structuration du dispositif de réduction des risques, à la mise en place des centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (CAARUD) et à leur financement par l’assurance maladie.

L’article R.3121-33-1 du code de la santé publique (CSP) prévoit que les CAARUD assurent :
- l’accueil collectif et individuel, l’information et le conseil personnalisé pour usagers de drogues ;
- le soutien aux usagers dans l’accès aux soins ;
- le soutien aux usagers dans l’accès aux droits, l’accès au logement et à l’insertion ou la réinsertion professionnelle ;
- la mise à disposition de matériel de prévention des infections ;
- l'intervention de proximité à l’extérieur du centre, en vue d’établir un contact avec les usagers ;
- le développement d’actions de médiation sociale.

L’article R.3121-33-2 du CSP précise qu’ils ont également une mission de participation au dispositif de veille en matière de drogues et toxicomanie, à la recherche, à la prévention et à la formation sur l’évolution des pratiques des usagers. Cette mission ne doit pas être considérée comme ayant un caractère obligatoire et ne constitue donc pas une condition préalable à la délivrance d’une autorisation en tant que CAARUD.

Projet d'établissement

Un accueil fixe au 78 av. du Général Leclerc 72000 LE MANS (voir plan). Ouvert tous les jours. Les lundis, mercredis et vendredis après-midi de 14 h à 17h30 sur une permanence d'accueil collective. Les autres jours de la semaine sur RDV. En maraude, à pied, les mardis en fin de journée.

>> les prestations d'accueil
- Accueil collectif
- Accueil individualisé (conseil, soutien, accompagnement)
- Animations collectives (ateliers artistiques, ateliers de réduction des risques [RDR]