UPASE37 PEAD

L'Angevinière
37340 Ambillou

30/06/2022

Ce 29 juin, a eu lieu la traditionnelle fête de l'été en Indre-et-Loire, à l'UAF de Sonzay, réunissant petits et grands.

Un beau moment... jeux de plein air, jeux d'adresse, stand maquillage, baby foot géant pour les plus grands... glaces à volonté ! un beau moment de partage et de rires.

22/02/2015

Depuis quelques années, la ferme de La Chevaleraie, à Sonzay, est devenue un lieu de vie pour des jeunes en difficulté.
Dans le cadre de l'Unité polyvalente d'action psycho-éducative et sociale (Upase) de l'Association Montjoie, quatre pensionnaires y sont accueillis par un couple d'éducateurs – Nicole et Laurent Boisnier – pour des séjours de réinsertion, loin des affres de la société.

Lundi, le site a été l'objet d'une action pédagogique exemplaire. Dans le cadre d'un partenariat avec le lycée agricole de Fondettes rebaptisé Agricampus, une quinzaine d'élèves du centre de formation des apprentis de l'établissement est venue sur place procéder à la création d'une haie de clôture.

Example Frame

Placement Educatif A Domicile

Le PEAD est un service de l'UPASE 37

Coeur du projet

Situé à L’Angevinière sur la commune d’Ambillou, l’équipe éducative du PEAD met en œuvre :

12 accompagnements (selon la composition de la fratrie, 1 accompagnement s’entend pour le suivi de 1 ou 2 enfants)

pour des jeunes âgés de 0 à 18 ans,
sur le plateau technique territorial Nord-Ouest (communautés de communes de Touraine Ouest Val de Loire et de Gâtine et Choisilles – Pays de Racan).

La mesure de placement éducatif à domicile est prononcée lorsque les conditions d’éducation de l’enfant, sa santé, sa moralité ou sa sécurité sont compromises et nécessitent un accompagnement étayé au domicile.

Dérogatoire au droit commun, la mesure peut être prononcée par l’autorité judiciaire mais également par l’autorité administrative.
Cette mesure peut être mobilisée dans le cadre du retour de l’enfant dans sa famille après un placement mais sans exclusivité.

Les principaux objectifs liés à cette mesure sont les suivants :

• Protéger l’enfant ou l’adolescent, dans un cadre d’intervention suffisamment contenant ;
  • Soutenir et valoriser les parents dans l’éducation de leur enfant et dans le développement de leurs ressources parentales ;
  • Travailler sur la reconstruction des liens intrafamiliaux.