EMAF

Tel : 02 43 23 09 13 - Fax : 02 43 24 93 36

Envoyer un message - Toutes nos coordonnées

Espace d'Accueil et de Médiation Familiale

“La médiation familiale est un processus de construction ou de reconstruction du lien familial axé sur l’autonomie et la responsabilité des personnes concernées par des situations de ruptures ou de séparations dans lequel un tiers impartial, indépendant, qualifié et sans pouvoir de décision : le médiateur familial, favorise, à travers l’organisation d’entretiens confidentiels, leur communication, la gestion de leur conflit dans le domaine familial entendu dans sa diversité et dans son évolution” (Définition du Conseil National Consultatif de la Médiation Familiale).

Coeur du projet
Les médiatrices familiales oeuvrent pour maintenir ou rétablir :
- le dialogue et les liens familiaux, dans toutes les modalités de l’union (union libre, mariage, PACS)
- les liens intergénérationnels dans leur diversité
- le dialogue dans les situations de rupture (séparations, divorces)
- pour toutes les situations familiales concernées par la protection de l’enfance ou encore à dimension nationale ou internationale

Public accompagné

L'EMAF s'adresse
- aux parents, mariés ou non, et qui envisagent de se séparer ou de divorcer
- aux parents, dès lors qu'il est difficile de parvenir à des ententes véritables dans l'intérêt des enfants
- à celles et ceux qui sont séparés ou divorcés et qui souhaitent améliorer une situation conflictuelle
- à des jeunes adultes en rupture de lien avec votre famille
- aux grands-parents, qui souhaitent garder des liens avec vos petit-enfants

Projet d'établissement

La médiation familiale est un temps d’écoute, d’échanges et de négociation, qui permet :
- d’aborder les problèmes liés à un conflit familial,
- de prendre en compte de manière très concrète les besoins de chacun, notamment ceux des enfants,
avec un tiers qualifié et impartial : le médiateur familial, et ce, dans un cadre de confidentialité absolue.

Localisation de l'établissement :