Talents inclassables

APPARTEMENTS DE COORDINATION THERAPEUTIQUE MONTJOIE 72

C'est au cours d'une activité autour de la cuisine proposée par l'équipe des ACT72 qu'un résident a littéralement fait sensation en réalisant ce magnifique gateau :

ISEMA MONTJOIE

Les jeunes de l'ISEMA (Institut Social Educatif Médicalisé pour Adolescent) ont (enfin) inauguré leur mini-ferme. Ce projet pédagogique, fruit d'un partenariat avec la municipalité et des professionnels de Saint-Michel de Montjoie, avait pour objectif de mettre les jeunes dans une situation concrète de réalisation pleinement intégrée dans l’environnement de Saint-Michel-de Montjoie.

La mini-ferme accueille deux chèvres, un mouton, six poules et un coq ... et ce, grâce à l'engagement d'acteurs locaux : la municipalité qui a mis à disposition le terrain, M. David, maraicher et M. Chapdelaine, agriculteur qui ont respectivement fourni le foin et les animaux.
A noter que ces deux professionnels connaisent bien l'ISEMA : ils accueillent des jeunes une matinée par semaine dans le cadre de découverte de l'environnement professionnel. Ce projet pédagogique a permis aux jeunes de concilier effort et plaisir, d’apprendre mais aussi de s'engager et de mener à bien une réalisation concrète.

CENTRE EDUCATIF DE JOUR MONTJOIE 37

Concevoir un outil pédagogique de sécurité routière : c’est le challenge que se sont fixés les adolescents du CEJM 37 . Après une période de réflexions et d’échanges, le pari a été relevé de réaliser un court métrage destiné à valoriser les bonnes conduites plutôt que de montrer du doigt ce qui n’est pas bien.

Présenté au concours « regard jeune sur la cité » ce film fera parti d’une mallette pédagogique à destination des enfants des écoles primaires mais fera également parti des formations dispensées par la société Kangouroute qui forme les automobilistes et motocyclistes de demain.
Lors de la réalisation du film les jeunes ont pu développer leur culture dans le domaine de la sécurité routière (réalité des chiffres, actions mise en œuvre) mais aussi prendre conscience des dangers de la route et de la nécessité du partage.

Les partenaires du projet : Fil bleu, Greta, la société Kangouroute, Police municipale de Tours, Mairie de Tours, Préfecture d’Indre et Loire.

Lire l'article paru sur le site de La Nouvelle République

CENTRE EDUCATIF DE JOUR MONTJOIE 72

Des jeunes au service d'autres jeunes avec le service "Mob'job". Les jeunes de l'atelier mécanique entretiennent les 6 engins motorisés du CEJM 72 que tout à chacun peut utiliser pour "raison professionnelle" : se rendre à un stage, se présenter à un rendez-vous, aller travailler ...
Une opportunité désormais ouverte à tous les jeunes pris en charge dans un dispositif éducatif (dans et hors Montjoie). Ainsi, celles et ceux qui auraient le permis BSR (absolument obligatoire) mais pas de mobylette ou de scooter peuvent venir emprunter un "deux-roues" en parfait état de fonctionnement.

Pour plus de précisions, n'hésitez pas à contacter le CEJM 72 au 02 43 82 70 98 !

Cliquer ici pour télécharger la plaquette Mob'Job.

MONTJOIE SERVICES

Elles ont un talent fou les filles du chantier d'insertion de Montjoie ! Ce sont dans des robes somptueuses, entièrement réalisées par leurs soins qu'elles ont défilé sur le thème de "Robes de Cinéma" à la MJC du Ronceray, à l'occasion des Journées des Cultures Solidaires (qui se sont tenues du 12 au 17 octobre 2009).

C'est ainsi que des actrices d'un jour, toutes usagères du chantier - ainsi d'ailleurs que des "rapportés" pour les rôles masculins : un jeune qui fait du théâtre avec une des salariées, le fils d'une autre et le cousin d'encore une autre salariée- ont évolué dans de magnifiques modèles qui semblaient sortir des malles des "Parapluies de Cherbourg", de "Sisi impératrice", de "Peau d'âne" ou encore du "Titanic" (pour n'en citer que quelques-uns) sur fond sonore extraits des films éponymes.