Inauguration du Village des Possibles

08/07/2022

Le groupement des Possibles (GCSMS) réunissant les deux associations TARMAC et Montjoie a répondu à un Appel à Manifestation d’Intérêt fin 2020. Les deux associations ont eu cette volonté d’unir leurs compétences et expertises, l’un sur de la veille sociale, l’autre plus axé sur le volet médico-social.

Est né de ce groupement un dispositif expérimental « le Village des possibles » qui accueilleun public en situation de précarité ou de fragilité, des hommes et des femmes qui sont depuis longtemps en errance dans l’espace public tant et si bien qu’ils ne demandent plus rien et ne trouvent pas de place dans les dispositifs classiques d’hébergement et de logement accompagné.

Le Village des possibles leur propose un hébergement communautaire et particulièrement flexible qui leur permette de se stabiliser en retrouvant la sécurité et une forme d’intimité. Il est composé d’un volet de 10 à 15 places sur le site collectif, au sein de modulaires, et d’autant de places en hébergement diffus dans une logique de continuité de parcours avec une perspective d’accès au logement.

C’est une coopération avec Tarmac riche de partage d’expériences, une ouverture à d’autres pratiques, à d’autres champs d’intervention, une coopération qui nous unit autour d’un même objet social d’accompagnement de personnes vulnérables.

Les premiers résidents se sont installés fin Avril 2022.

L’inauguration du site a eu lieu ce Lundi 05 juillet en présence de nombreuses autorités locales, Mme la Députée, M. le Préfet, Mme la vice-présidente du Conseil départemental, M. le Maire et maires adjoints de la ville du Mans, Mme la Présidente de Le Mans Métropole Habitat, M. le Directeur de la DDETS.  Les associations Tarmac et Montjoie étaient également représentées en nombre par leur président, administrateurs, collaborateurs.