Santé mentale des exilés

07/02/2022

L’Association d’Aide aux Réfugiés Irakiens a été dissoute. Cette dernière a fait le choix d’affecter une partie de ses fonds à l’association Montjoie.

Ces fonds, complétés par des fonds de la Fondation de France, ont permis de proposer un soutien psychologique adapté, aux bénéficiaires du Centre de Demandeurs d’Asile Montjoie – CADA -  souffrant d’un stress post-traumatique.

Le Projet « Santé Mentale des Exilés » consiste à accompagner les personnes en souffrance psychique.  Il s’agit d’apporter une aide psychologique brève pour aider les résidents à faire face aux conséquences de traumatismes subis.

Les résidents volontaires pour ce programme réalisent une évaluation par l'infirmière du CADA, afin d'apprécier leur capacité à entrer dans ce parcours de soin. Les soins en EMDR (méthode de thérapie) seront de courtes durée, une dizaine de séances de 1h30 en moyenne. L'objectif est de permettre à des résidents de mieux vivre au quotidien, et ainsi de favoriser la restauration de leur capacité d'agir.

Une petite manifestation de remerciements a été organisée (en comité très restreint du fait du contexte sanitaire) le Lundi 17 janvier au siège de l’Association.

M. Montjoie, ancien directeur du pôle insertion par l’activité économique [Etic et Espace] et ancien directeur du CADA Montjoie, ainsi que sa collègue Mme Bénédicte Emmanuelle, membres de l’association d’Aide aux Réfugiés Irakiens, ont remis le chèque, en présence du Président, de Mme Dissais, administratrice référente du CADA, de M. Ménard, administrateur, et de Mme Olivier, directrice du pôle insertion, directrice du CADA [Mme Doucet, également référente du pôle insertion, était excusée de même que Mme Strée et M. Claudon].