Association Montjoie

Offre d'emploi

TRAVAILLEUR SOCIAL (H/F) AMBILLOU 37
Mise à jour le :
03/04/2024
Réf. :
TRAVAILLEUR SOCIAL (H/F) AMBILLOU 37
Service :
DISPOSITIF 37
Type de contrat :
CDI
Diplôme requis :
DEME
Basé à :
AMBILLOU (37)

Description :

Forte de ses valeurs fondatrices qui affirment le droit au respect de l’Homme dans toutes ses dimensions, l’Association Montjoie est depuis 1947 un acteur engagé de la cohésion sociale. Montjoie est présent dans les régions Pays de Loire, Centre Val de Loire et Normandie.

L’Association recherche pour

 

travailleur social H/F : Educateur Spécialisé, Moniteur-Educateur, etc.

L’unité d'Ambillou est un service qui accueille 6 enfants et adolescents, âgés de 11 à 16 ans, dont certains nécessitent un accompagnement renforcé. L’unité se situe sur la commune D'Ambillou et peut se définir comme un espace de réassurance affective et émotionnelle.

Le professionnel de terrain est rattaché hiérarchiquement à un Chef de Service Educatif. Ses missions principales s’articulent autour du bien-être et de la sécurité des enfants. Dans le cadre de la Protection de l’Enfance, il accompagne les mineurs avec bienveillance dans l’évolution de leur projet personnalisé. Il intervient, de manière individualisé, sur un collectif de jeunes qui peuvent présenter un tableau déficitaire complexe : trouble de l’attachement, anxiété, difficultés à penser ou à être disponible aux apprentissages, etc. Il construit en équipe un cadre d’accueil sécurisant, protecteur et structurant indispensable à la reconstruction d’une relation à l’Autre, positive et confiante.


Principales missions :

Chaque éducateur assure la référence du projet personnalisé d’au moins un jeune. Il participe activement à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du projet individualisé, en lien direct avec le Projet Pour l’Enfant porté par l’Aide Sociale à l’Enfance. Il organise les Réunions de Projets et veille à respecter les échéances pour rédiger le Bilan de Fin de Mesure. Il sera prioritairement présent lors des temps forts du projet du jeune : audience, suivi médical, judiciaire, scolaire ou d’insertion. Le référent est régulièrement en relation directe avec la famille et les partenaires. Il est donc chargé de recueillir, de tenir à jour et de transmettre toutes les informations aux personnes impliquées dans le projet individualisé de l’enfant (détenteurs de l’autorité parentale, référent de parcours (ASE), équipe éducative, établissement scolaire ou d’insertion, infirmière, intervenant familial, etc.)

Les enfants  sont orientés par les services de l’ASE. Ils sont accompagnés au quotidien par une équipe pluridisciplinaire bénéficiant de l’étayage et du soutien d’une Infirmière, d’une Conseillère en Insertion Professionnelle, de 3 Intervenants Familiaux et d’une Psychologue.

Profil :

  • Capacité à répondre avec bienveillance aux besoins spécifiques des enfants pouvant amener à des situations d’oppositions ou de crise psychique,

  • Appétence pour le travail en équipe et partenarial,

  • Assurer une fonction de repère et d’étayage auprès de l’enfant et de sa famille,

  • Facilité rédactionnelle,

  • Sens des responsabilités, esprit d’initiative et rigueur, dynamisme, force de propositions et d’initiatives, capacité d’interagir avec l’environnement

  • Permis B exigé

Rémunération :

 

de 2100 à 2540 € brut mensuel

convention du 15 Mars 2024

Ouverture à l'interne :

Le 29/03/2024 à 01:00

Ouverture à l'externe :

Le 29/03/2024 à 01:00

Association Montjoie
Association loi 1901 créée en 1947 - Reconnue d'Intérêt Général
© Copyright 2004-2024
Mentions légales https://www.montjoie.asso.fr/index.php?page=mentions-legales
75 Boulevard Lamartine - 72000 Le Mans
Tél. 02 43 47 00 30 - Fax 02 43 47 00 39
https://www.montjoie.asso.fr

Imprimé le 22/04/2024 à 08:58:25 CEST