Talents artistiques et créatifs

Centre Educatif "Le Nuisement"

(Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe)

Les oeuvres artistiques des jeunes, toutes produites à partir de matériaux de récupération, ont été réalisées par les jeunes garçons du CEF de Sainte Gauburge Sainte Colombe, sous la houlette de deux artistes : Didier Deret, sculpteur et Franck Aumont, plasticien.
Elles ont été exposées à la médiathèque de Sainte-Gauburge la première quinzaine de janvier 2015.

Article paru dans le Réveil Normand du 22/01/2015

Centre Educatif de Jour Montjoie 72

Le concours photo "Des clichés dans les boîtes" a été organisé par le Medef dans le cadre de l'édition 2014 de la manifestation "les boites se bougent". dans les boites ». A partir du thème était imposé - les mains au travail - , le groupe de l’atelier « Photoplastic académie » du CEJM 72 a fait de nombreux clichés, puis choisi ceux qui seraient présentés au concours.
Les trois photos présentées par le CEJM 72 sont toutes arrivées finalistes. Une d’elle a remporté le premier prix. Le groupe a gagné un stage photo avec un photographe professionnel : Grégoire Faulin, président du groupe Lelièvre Communication.

La photo gagnante :

Les deux autres photes du CEJM finalistes :

Centre Educatif de Jour 37

Les jeunes du centre Educatif de Jour s'exposent à Printemps Jeunes Couleurs !

A lire cet article paru sur la NouvelleRepublique.fr

Qu’est-ce que c’est que ce cirque !

Un article de l'équipe presse CEJM72 - septembre 2010

Cette année encore,les jeunes du CEJM font du cirque avec Eric et Soazig (responsables d’atelier au centre éducatif de jour Montjoie). Une fois par semaine à l’école du cirque, Cédric (animateur à l‘école du cirque) accueille et entraîne un groupe de jeunes du CEJM.

Durant l’année les jeunes auront l’occasion de se perfectionner dans plusieurs domaines :
-Exercices de voltiges, comme le trampoline et le trapèze
-Exercices d’équilibre dont le rouleau américain
-Etc.

A l’atelier cirque les jeunes apprennent de façon divertissante à contrôler leur corps et à mieux se maîtriser: "Cela nous met en confiance, parce-qu’on n’est pas seul, nous sommes aidés dans les situations à risques" nous a dit Yoakim.

Pour certains, ça peut même être un debouché professionnel.

Pour visionner l'animation, le plugin flash est requis

Animation réalisée par les jeunes du CEJM 72

CEF 72 - Emmanuel, Florian et Christopher décrochent le 3ème prix d'un concours européen de création d'une affiche sur le thème "Dessine moi un droit"

Dans le cadre de ce concours organisé par la direction générale de la justice, de la liberté et de la sécurité de la Commission européenne, les trois jeunes avaient fait le choix de traduire par un beau dessin, un des articles de la Convention Internationale des Droits de l’enfant. Il s’agit de l’article 20 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant : "Tout enfant qui est temporairement ou définitivement privé de son milieu familial, ou qui dans son propre intérêt ne peut être laissé dans ce milieu, a droit à une protection…".(avril 2010)

CEF 72 - Exposition "Contrainte de l'art ou art de la contrainte"

Quelques exemples des productions des jeunes du Centre Educatif Fermé La Rouvelière, réalisées sous la direction de Didier Deret, sculpteur de l'Atelier Public d'Arts Plastiques d'Allonnes.
Les jeunes travaillent à partir de matériaux recyclés, pour partie fournis grâce à l'entreprise Passeneaud Recyclage Matériaux à Champagné.

ETAPES - Atelier de peinture "A fleur de pot"

De l'art de canaliser l'énergie des jeunes en difficulté avec des mots et des couleurs…
C'est le pari du foyer ETAPES de Montjoie, qui depuis quatre ans propose aux jeunes qu'il accueille un atelier d'écriture. Inviter les adolescents du foyer à participer à un atelier d’écriture, c’est mettre à leur disposition un lieu où il y a de la matière à transformer ; c’est leur proposer du bon, de se poser et dire ce qu’ils ont à dire. C’est prendre le risque, oser écrire, oser dire autrement, se dire autrement, s’accepter davantage. Un espace de créativité où les jeunes découvrent que non seulement, ils sont tous capable d’écrire mais où ils apprennent aussi à respecter et à écouter l’autre.
Et puis, il y a eu cette rencontre avec STEPK, artiste peintre qui, après avoir participé à une animation de l’atelier écriture s'est investi et a soutenu un projet d’exposition de peinture avec les jeunes du Foyer. Etonnant et détonnant.

(juin 2008)