ACT AcoThé 72

Envoyer un message - Toutes nos coordonnées

ACT 72 - Appartements de Coordination Thérapeutique

Cœur du Projet

L’établissement des Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT) s’adresse à des personnes en situation de précarité touchées par une pathologie chronique invalidante (VIH, cancer, sclérose, hépatites B et C, diabète, ...) et qui ont besoin à la fois d’un hébergement et d’une coordination sociale et sanitaire. Le projet est basé sur l’autonomisation des personnes par rapport à leur maladie : leur séjour aux ACT doit leur permettre d’apprendre à vivre « du mieux possible » avec les effets, parfois invalidants, de leur pathologie.

Les impacts sociaux des maladies chroniques sont aujourd’hui reconnus et sont au cœur du Plan national pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques. Frein à l’insertion sociale ou professionnelle, la pathologie chronique nécessite une parfaite articulation entre les professionnels de santé et l’environnement social de la personne. S’appuyant sur le projet de vie élaboré avec la personne accueillie, le service a pour objectif d’insérer durablement les résidants dans leur environnement direct.

Les Appartements de Coordination Thérapeutique de l’association Montjoie proposent à ce jour 13 places (9 sur l’agglomération Mancelle et 4 dans le sud Sarthe).

- Favoriser les soins, l’observance thérapeutique et l’autonomie du résidant.
- Coordonner un accompagnement médical et psycho-social adapté aux besoins et demandes du résidant.
- Proposer un logement accessible et confortable, équipé de mobiliers adaptés.
- Accéder au droit commun et conseiller le résidant.
- Soutenir le projet de vie du résidant.

Public accueilli

Personnes seules ou familles dont l’un des membres est atteint d’une pathologie chronique invalidante nécessitant un logement et un accompagnement adaptés.

Modalités d’entrée

Le service orienteur constitue le dossier d'admission avec le candidat. Ce dossier d'admission est comporte deux volets, un médical et l'autre social.

Pour être recevable ce dossier doit comporter impérativement les éléments suivants :
- Le dossier médical type et un rapport médical récent et détaillé, envoyés sous plis confidentiel au médecin coordinateur.
- Le dossier social type et un rapport social récent et exhaustif, adressé au chef de service

Les demandes sont étudiées par les coordinations médicale et sociale lors de la réunion mensuelle d’admission. Les dossiers sont sélectionnés en fonction des critères d'admission et de refus.

Si la demande est admissible et qu'aucune place n'est disponible, le dossier est conservé en attente pendant un an.
Lorsqu’une place est disponible, la personne est reçue successivement par le chef de service, la psychologue et un membre de l’équipe médicale :
- Le premier entretien avec le chef de service permet de présenter l'établissement à la personne par le biais du livret d'accueil et de faire le point sur ses attentes et projets.
- La psychologue puis le membre de l’équipe médicale font ensuite une évaluation de l'adéquation des besoins de la personne au projet de l’établissement.

La décision finale d’admission est prise par la direction d’établissement à la suite des entretiens d’admission.

Pour obtenir un dossier d'admission, contacter directement les ACT par téléphone au 02 44 71 85 11 ou envoyer un mail (voir haut de page).

Durée du séjour

Le séjour est d’une durée de 6 mois renouvelable 2 fois. Durée maximale de séjour : 18 mois.

-          2 travailleurs sociaux (1,8 ETP)
-          1 infirmier (0,8 ETP)
-          1 psychologue (0,4 ETP)
-          1 médecin (0,1 ETP)