PSYCHOLOGUE (H/F) - CSAPA

1 Psychologue (H/F)

CDD Remplacement Congé Maternité

Temps partiel 24,50 heures semaine

La mission principale de ce poste réside dans le travail d'accompagnement clinique des personnes confrontées dans leurs liens aux problématiques relationnelles etpsychologiques posées par l'usage ou la dépendance à des substances psychoactives ou des comportements à potentiel addictif de leurs proches.

Cette mission est déclinée comme suit :

• Mener les entretiens individuels ou collectifs (de plusieurs membres de la famille tels que le couple parental) ou en groupe (groupes de parole à destination de parents) ;
  • Accueillir et accompagner l'entourage des usagers au CSAPA du Mans et mensuellement sur les antennes de Sablé sur Sarthe et La Ferté Bernard ;
  • Accueillir et accompagner des parents sur la Consultation Jeunes Consommateurs "Contr'Addictions" (tous les mardis soirs de 17h à 19h) ;
  • Co-animer les groupes de parole à destination de parents de jeunes souffrant de troubles des conduites alimentaires ; en fonction des besoins identifiés auprès de notre partenaire de la Maison des Adolescents.
  • Co-animer des temps d'échanges de pratiques auprès de professionnels.

Titulaire d’un Master II exigé.

Compétences relationnelles (empathie, écoute active, adaptation, non-jugement, ouverture...) articulées à une compréhension théorique multi-référentielle du fonctionnement psychique et relationnel (Une première expérience en addictologie est indispensable pour travailler au sein du CSAPA et cela pendant un remplacement congés maternités).

Bonne connaissance du réseau de soins addictologiques et psychiques local.

Une première expérience en addicto – accompagnement de l’entourage est nécessaire pour cette prise de poste.

L’implication dans un réseau de santé sur le territoire de la Sarthe serait un plus.

Permis B obligatoire.

de 2128 € à 2255 € mensuel

Convention collective du 15 mars 1966.

Poste à pourvoir en Mars 2021

Le 04/01/2021 à 01:00