Partenariat Ecole, Commune, Communauté thérapeutique

03/09/2019

Un hôtel à insectes a vu le jour surla commune de Pré en Pail St Samson. Il est le fruit d’un travail de partenariat entre l’école élémentaire publique et la Communauté Thérapeutique Montjoie soutenue par la Commune.

En amont, la Communauté Thérapeutique a dû élaborer des plans, mesurer, faire les découpes puis enfin le montage.  « L’hôtel bonhomme » est né. Il accueillera toutes sortes de bêtes au sein de chambres spécifiques, de la paille pour certains, des briques pour d’autres afin que chacun y soit heureux. Il y a ainsi de la place pour les perce-oreilles, les bourdons, les chrysopes … mais malheureusement pas pour les éléphants comme le voulait un enfant de l’école.

Parallèlement, une réflexion autour de l’écologie a pu se mettre en place avec les différents participants. Pour qui construit-on cet hôtel ? À quoi servent les insectes ? Pourquoi une maison pour eux ?  Quels impacts sur notre environnement … et sur nos potagers ? Il y a surtout la rencontre … des enfants scolarisés et des personnes en reconstruction … tous à Pré-en-Pail-Saint-Samson et heureux de se rencontrer.

D'autres projets sont à l'étude et prouvent le dynamisme de notre territoire. Nous sommes acteurs de cette vitalité !