Remise de médaille à Montjoie

14/09/2018

Mme Odile Schneider, s’est vue remettre le 26 janvier 2018, des mains du Président du TGI du Mans, M. Daniel Coquel, la médaille des services extérieurs de la justice offerte en récompense des services rendus.

En effet, Mme Schneider intervient, depuis 2012, au nom de Montjoie, en qualité de médiatrice auprès du tribunal.  Son rôle est d’aider les parents à trouver un accord, lequel sera homologué par le Juge aux Affaires Familiales et fera l’objet d’une convention parentale écrite. Les personnes sont, soit convoquées directement en médiation avec ensuite passage devant le Juge, soit elles sont orientées en médiation durant l’audience. Il y a entre 4 et 6 dossiers par demi-journée. Les parents peuvent être accompagnés par leur avocat. Les échanges se font dans la confidentialité et avec l’accord des participants. L’objectif est de favoriser la communication directe entre les parents, leur donner un temps d’échange et de compréhension, leur redonner leur place de parents responsables et décideurs dans la vie de leur enfant en favorisant un accord mutuel. Les sujets abordés sont la résidence, le droit de visite et d’hébergement, la contribution à l’entretien et à l’éducation de l’enfant, l’autorité parentale et la communication des parents autour de leur enfant. Ces temps de médiation sont gratuits. Ce travail s’inscrit dans un partenariat avec les juges aux affaires familiales, le greffe et les avocats qui y sont tous favorables.

Les parents, ainsi reçus, peuvent, en cas de changements ou de nouvelles difficultés, venir de nouveau consulter le service de Médiation Familiale Montjoie à Sargé Lès Le Mans.