Quand les administrateurs de Montjoie mettent la main à la pâte !

18/03/2016

La présence de Monsieur MONNOT a permis de faire le lien avec le travail réalisé le 2 mars dernier puisqu’il y était présent. C’est en effet le 2 mars que Monsieur ROBIN Président de l’association a présenté les valeurs auxquelles le bureau de Montjoie a longuement réfléchi.

Monsieur LABZAE qui rappelle que les valeurs de l’association Montjoie s’amarrent naturellement mais solidement à celles qui nous permettent de vivre ensemble à savoir : Liberté, Egalité, Fraternité, invite l’ensemble des salariés à débattre à propos des valeurs que Montjoie reprécise pour chacun de ses associés et ou ses salariés.

Après une présentation détaillée à partir du document utilisé lors du séminaire des cadres, un riche débat s’instaure entre salariés et administrateurs.

Monsieur MONNOT affiche une réelle volonté d’écoute et de soutien des salariés de Montjoie. Il exprime sa satisfaction quant à l’intérêt que les cadres ont porté à ce travail. Il constate la même implication chez les salariés du Centre Educatif Fermé La Rouvellière.

Tout au long de cet échange les administrateurs donnent des exemples de projets concrets qui ont vu le jour à Montjoie et qui affirment la détermination de l’association dans la défense de ces valeurs.

Pour clore le débat, Madame STREE demande aux salariés, forts d’une expérience d’une dizaine d’années dans la prise en charge des mineurs en délicatesse avec la Loi, ce qu’ils proposeraient si une telle structure venait à fermer ses portes définitivement.

Certains salariés rappellent tout d’abord les projets construits en commun avec d’autres équipes d’établissements appartenant à Montjoie. Les ‘dégagements’ pour des jeunes mineurs en situation de crise et dont la prise en charge de « face à face » est nécessaire ont été cités. De même l’instauration d’une journée de rencontre musicale annuelle à l’initiative d’un éducateur du CEF et d’une maitresse de maison de l’E.T.E.M a été rapportée.

Les propositions en termes de projets d’avenir visaient essentiellement une prise en charge de soins dans le sens de la définition de la santé mentale selon l’OMS : « un état de complet bien-être physique, mental et social, et [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». C’est un accompagnement qui pourrait être couplé à une pédagogie de la vie quotidienne essentiellement centrée sur la culture en général et les arts plastiques en particulier. L’objectif serait de renforcer les compétences scolaires et procédurales par une éducation artistique désirée et non imposée comme l’est celle au sein du CEF actuellement.

Madame STREE prend note et fait part avec Monsieur MONNOT de la volonté de l’association d’investir le champ de l’innovation et de la créativité. Ils rappellent également la proche mise en place d’ateliers transversaux destinés à l’ensemble des salariés.

Une éducatrice émet le souhait de rencontrer d’autres salariés de Montjoie dans un cadre festif. Elle note à ce propos que les seuls moments où des salariés de Montjoie se croisent c’est lors de la séance du « cirque » à l’occasion de la période de Noël, et de ça aussi Madame STREE a bien pris note.

Album photos :

Un débat s’installe après la présentation des valeurs et du projet associatifs par le Directeur du CEF

A l’écoute des propositions des salariés quant à de nouvelles prises en charge des mineurs.

Photos souvenir pour clore ce temps de travail partagé entre salariés du CEF et administrateurs