Le drapeau français pour ne rien oublier

18/03/2016

Ainsi le 13 novembre 2015, lorsque la France a vécu son traumatisme lié à la perte d’une jeunesse insouciante qui avait fait le choix de de vivre un instant dans la joie et que des terroristes ont obscurcie sauvagement, le Centre Educatif Fermé et ses occupants, transis par l’angoisse se sont figés par la même sidération que la très grande majorité des citoyens français.

Le 16 novembre 2015, après la minute de silence nationale, nous nous sommes réunis pour aborder ce qui s'est passé le soir de 13 novembre. La parole tremblante par l’émotion qui régnait marquée par une tristesse profonde qui se lisait sur l’ensemble des visages jeunes et adultes.

Les propos étaient gauches et les discours hésitants. Que dire après un tel drame, que penser après tant de morts. « Ceux qui ont fait ça c’est des salauds » disait Rémi dix-sept ans, "c’est des fous" rétorquait Albert. « C’est des gens comme nous » renchérit Kévin. Nos semblables en somme ! L’humains est particulier, l’humain est terrible, l’humain est incompréhensible ! C’est là le travail que nous menons tous, prend son sens. Luter contre ce genre d’agissement et accompagner nos jeunes vers un autre avenir que celui la détresse, de la misère, de la radicalisation.

Il faillait que parole se libère mais que silence règne également pour un long moment. Le silence qu’il fallait respecter et qui pouvait en d’autre temps « stressait » la plupart des occupants du CEF, semblait permettre ce jour là, les retrouvailles avec les autres mais également avec soi même.

Au bout de quelques heures entre paroles et silence, entre expression de haine et tentatives d’envie de comprendre, entre volonté de vengeance et expression de malaise, il fallait conclure. Conclure mais ne pas oublier.

La décision s’imposait d’elle-même.

Trois jeunes, une éducatrice, la psychologue et le directeur se retrouvent place de République à Paris le 28 novembre 2015 pour déposer chacun une bougie, signe de compassion et de souvenir au nom de tous les occupants du CEF, jeunes et adultes.

Pour marquer à jamais cet évènement, le directeur avait soumis à l’ensemble des personnes présentes l’idée de l'achat d’un drapeau français. Idée acceptée par l’ensemble des salariés et des jeunes.

Le drapeau livré début février, vient d'être mis en place et flotte désormais sur le Centre Educatif Fermé La Rouvellière. L’ensemble des salariés en service et les jeunes ont assisté à cette cérémonie le 10 février dernier.

Pour que cet évènement du 13 novembre 2015 ne soit jamais oublié, un contact sera pris avec la fanfare de la ville d’Allonnes pour que la Marseillaise soit claironnée au sein du CEF tous les ans, au alentours cette triste date du 13 novembre 2015.

Ne soyez donc pas surpris si vous venez au CEF de ce drapeau qui signe notre appartenance à une patrie et également à nos souvenir de bonheur comme de malheur.

M.LABZAE
Allonnes, le 8 mars 2016