Association Montjoie

Infos - Actu

"...Je ne veux pas qu'on me parle de ce que j'ai fait, de ce qu'on m'a fait. Je veux qu'on me parle de mon avenir !..."

14/01/2016

Chaque professionnel sait combien ce travail est nécessaire pour adapter l'accompagnement qui peut être difficile voire douloureux. Le réaliser par le biais du rap rend l'exercice plus ludique sans pour autant en faire une panacée. La richesse des outils mis en place dans les établissements donne l'opportunité à chaque jeune d'exprimer son être.

Samir Belhadi (éducateur au CEF "la Rouvellière") est à la technique. En plus de lancer les jeunes artistes sur scène par des encouragements, il est l'initiateur du projet.
Les jeunes rassurés interprètent avec aisance leurs textes sur scène face à un public nombreux.

Ici pas de soucis de mémorisation car chacun maitrise sa partition malgré de longs textes. Le trac semble bien loin et un vrai jeu de scène se met en place. Miguel encourage même le public à frapper dans les mains.
Le rap est une passion comme le chante Raphaël et à l'écouter personne ne peut en douter.

Le concert se clôture par un gouter où cookies et douceurs de tous genres sont proposés "C'est moi qui les ai fait ce matin avec Camille et Kévin, Alice, Nasser..." nous dit Dylan en ouvrant le buffet.
Un peu plus loin Camille PIRON (maitresse de maison à ETEM) porte un œil bienveillant sur ces petits pâtissiers.

La journée passe vite ! Les jeunes comme les professionnels des deux établissements échangent sur le concert. "Il faut qu'on se revoit" me dit un jeune du CEF " il faut qu'on écrivent et qu'on chante ensemble."

L'autre n'est plus un étranger mais bien un allié, une personne ressource avec qui il est possible d'aller plus loin. C'est une bonne leçon pour l'avenir !

 Camille Piron, Nicolas Bellier, Samir Belhadi

 

Association Montjoie
Association loi 1901 créée en 1947 - Reconnue d'Intérêt Général
© Copyright 2004-2018
Mentions légales https://www.montjoie.asso.fr/index.php?page=mentions-legales
75 Boulevard Lamartine - 72000 Le Mans
Tél. 02 43 47 00 30 - Fax 02 43 47 00 39
https://www.montjoie.asso.fr

Imprimé le 16/08/2018 à 01:08:31 CEST