Des jeunes du CEF 72 à l'Assemblée Nationale

20/08/2015

Dans l'antiquité, les romains définissaient les citoyens comme « les personnes jouissant du droit de la cité ». Aujourd'hui chacun de nous fait partie de la cité et de ce fait jouit de droits.
Ceux-ci sont définis, en France, dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen datant de 1789. Chacun de nous, adolescents et adultes, avons des droits et des devoirs. Cette dyade est fondamentale dans la notion de citoyenneté moderne. La démocratie, le sénat, l'assemblée nationale en sont les essences.

Parfois, le parcours des jeunes que nous accompagnons rend difficile la compréhension de la citoyenneté. Le sentiment d'appartenance à la cité est altéré, les droits et les devoirs mal compris. C'est à nous éducateurs d’activer nos boîtes à outils et de restaurer la compréhension de ce que c’est un citoyen au profit des jeunes qui nous sont confiés.

A 6h, nous nous sommes mis en route en direction de Paris. A 10h, Marc BONNEAU, collaborateur parlementaire de Madame TOLMONT nous a accueillis et accompagnés tout au long de cette visite. Les mesures de sécurités étaient drastiques et renforcées du fait du plan Vigipirate. Avant même de passer le portique de sécurité, les jeunes prenaient conscience qu’ils entraient dans un lieu important. A l’intérieur du bâtiment, des photos de gardes républicains attiraient l'attention de Pierre alors que Medh" admirait le luxe des décorations.

Notre guide nous a fait voyager dans le temps et a su trouver les mots justes pour toucher les jeunes. Il nous a transportés à l'époque de la monarchie quand le lieu était connu sous le nom de Palais Bourbon. Un bond dans le temps et nous voici à la Révolution : la République et la Démocratie sont encore naissantes. Très vite au cours de nos déambulations, nous remontons le temps et nous voici en 2015.

Les jeunes étaient intéressés par cette dimension historique, ils ont pris conscience que la mise en place d’une démocratie est un long processus. Nous avons croisé ici, un député, là un ancien candidat à la présidentielle interviewé par la télévision. Les jeunes sont Impressionnés et Pierre rigole doucement « eh, ils sont comme nous : des ‘monsieurs’ et des ‘madames’ », des citoyens en somme !

"C'est quoi un député ?" demande Giovanni. Notre guide explique le fonctionnement de la démocratie française. "Et moi Monsieur, je pourrai être député alors s’il y a des gens qui votent pour moi ? "

L’entrée dans l'hémicycle a été impressionnante, l’endroit n’est pas très grand mais il y règne une solennité. Des sièges ont attiré les regards des jeunes, ils portent des plaques, ici Jean Jaurès, là de Gaulle plus loin Mitterrand et là à deux pas le banc des ministres. Notre guide leur a expliqué qui étaient ces personnes, puis décrit le déroulement d'une séance, d'un vote ainsi que l'ambiance qui règne lors des séances.

Lorsque la visite s’est terminée, les jeunes étaient étonnés que deux heures se soient écoulées. Les anecdotes racontées tout au long de cette visite privilégiée leur ont permis de comprendre la grande histoire du Palais Bourbon et les rouages de la Démocratie.

Nicolas BELLIER, Educateur technique au CEF.