Journée Arrêt sur Images

02/06/2014

Après avoir redéfini le parcours qu'ont mené les familles pour mener à bien une procédure d'adoption et la nature éventuelle des attentes réciproques dans la filiation adoptive, nous engagerons différents questionnements. Que vient opérer la séparation générée par le placement chez les adolescents ayant été adoptés dans leur enfance ? Et chez leurs parents ? Les troubles du comportement chez ces adolescents accueillis sont ils spécifiques ?Comment soutenir la construction identitaire inhérente à l'adolescence quand les jeunes que nous accompagnons interrogent leurs liens du sang et leurs liens du cœur ? Enfin comment notre travail auprès d'eux et leurs familles doit il s'orienter?

Intervenants de la matinée :

• Docteur CHARDEAU : Pédopsychiatre, Président de l’Association Ligare L’Arbre Vert
  • Docteur FILLATRE : Médecin Psychiatre au CHU de Tours
  • Monsieur GRATTON : Enseignant en psychologie à l’Université d’Angers
  • Madame COLLIN : Chef de service du Service Adoption du Conseil Général d’Indre et Loire
  • Madame COUSIN : Psychologue du Service Adoption Conseil Général d’Indre et Loire

Des ateliers sont ouverts de 14h00 à 16h00 sur les thèmes suivants :

. Atelier 1 : lien du sang – lien du cœur : processus d’identification et construction identitaire chez l’adolescent adopté puis placé
. Atelier 2 : la nature des attentes dans le processus d’adoption et les effets liés au placement
. Atelier 3 : les troubles et les manifestations chez l’adolescent adopté puis placé sont-ils spécifiques ?

Gratuit – repas libre - inscription auprès de Marie-Laure Caillaud  au 02.47.87.04.80.