Association Montjoie

Infos - Actu

Inauguration des nouveaux locaux du CADA Montjoie

04/10/2013

Toute au long de cette journée, se tiendront des animations  retraçant les 10 ans du service : diaporama, exposition photos, témoignages, quizz, rencontres avec les familles et l’équipe...


Le CADA Montjoie est un CADA « éclaté », d’une capacité de 110 places. Les appartements, du T3 au T5, sont répartis essentiellement sur Le Mans (Sablons, Glonnières), mais également sur Coulaines et Allonnes.

Chaque année, près de 45 familles, représentant 170 à 180 personnes sont accompagnées par l’équipe, dans le cadre d’un accompagnement administratif, social et juridique et d’une initiation linguistique. En 2012, le taux d’occupation était de 100%. Les pays d’origine des demandeurs d’asile  les plus représentées étaient la Russie (42%), le Kosovo, le Congo RDC et l’Angola. La durée moyenne de séjour est de 15,5 mois.

Le CADA compte une équipe de 11 salariés (secrétaire, juristes, interprète, assistantes sociales, éducatrices spécialisées, animateurs…) et d’une huitaine de bénévoles qui animent des cours de français et contribuent au mieux-être des résidents.

Le CADA inscrit son action au sein d’un partenariat riche et diversifié : Préfecture, DDCS, Mairies (Le Mans, Allonnes, Coulaines), bailleurs sociaux, Education nationale, professionnels de santé (médecins traitants, équipe mobile psychiatrie précarité,  CLAT…), centres communaux d’action sociale, centres sociaux, associations caritatives d’entraide…Un travail est également mené avec les deux autres CADA (Althéa et Tarmac) du département dans un souci d’harmonisation des pratiques et d’équité entre les personnes accueillies.

Salariés, bénévoles, administrateurs (au fond à gauche, Yves Cottereau) et partenaires institutionnels (au premier plan, Mme N'kaloulou, Conseillère Générale et Mme Lancien, Conseillère Municipale et ) et associatifs ont marqué de leur présence les 10 ans du CADA Montjoie.

------------------------

Le CADA, Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile, a pour mission l’hébergement, l’accompagnement social, médical, administratif et juridique des demandeurs d’asile ainsi que la préparation à la sortie des réfugiés et déboutés. Il assure également la scolarisation des enfants et propose des activités aux résidents. Il est financé par la Préfecture.

En savoir plus : cliquer ici

 

Association Montjoie
Association loi 1901 créée en 1947 - Reconnue d'Intérêt Général
© Copyright 2004-2019
Mentions légales https://www.montjoie.asso.fr/index.php?page=mentions-legales
75 Boulevard Lamartine - 72000 Le Mans
Tél. 02 43 47 00 30 - Fax 02 43 47 00 39
https://www.montjoie.asso.fr

Imprimé le 22/01/2019 à 19:24:39 CET