(18/03/2022)

Conventionnement avec un Cabinet Conseil en maîtrise des dépenses d’énergie, le Cabinet QWANTY au Mans

L’Association Montjoie veut réduire son impact environnemental, et a été séduite par l’approche du Cabinet QWANTY labellisé entreprise d’économie sociale, sociétale et solidaire (Label EcoSocial ACT).

Services support

43 rue Paul Ligneul
72000 Le Mans
Tel : 02 43 47 00 30 - Fax : 02 43 47 00 39

Envoyer un message - Toutes nos coordonnées

La Direction Déléguée Ressources et Contôle comprend les :

La Direction Administration et Finances a pour mission de :
- proposer et mettre en œuvre la politique financière de l’association,
- d'appuyer les directeurs de pôles et d’établissements dans leurs missions, notamment en matière de gestion, de réglementation liée à la tarification, d’organisation administrative et comptable, de processus budgétaire et de reddition des comptes,
- tenir la comptabilité générale de l’association et celle des établissements,
- fournir aux instances dirigeantes de l’association les informations nécessaires à leurs prises de décision et les conseiller en la matière,
- garantir la conformité et la fiabilité de l’information financière, destinée tant aux instances associatives qu’aux autorités et aux tiers (établissements financiers, organismes sociaux, etc.),
- assurer la sécurité et la pérennité économiques de l’association,
- concourir à l’obtention des ressources et à l’optimisation de leur emploi,
- définir des procédures internes, tableaux de bord et outils de pilotage, et veiller à leur respect et à leur harmonisation,
- conseiller et contribuer au développement de projets,
- suivre les engagements juridiques et administratifs (contrats, conventions, etc.),
- concevoir et superviser l’organisation et les procédures administratives des établissements et services,
- contrôler les budgets, d'assurer une comptabilité analytique,
- d'alerter.

En outre, cette direction comporte un service logistique, lequel assure, dans le cadre d'une recherche d’optimisation de ressources et de plus grande efficience, la gestion directe et le suivi des ressources, par exemple : parc des véhicules, suivi des baux locatifs et des contrats-cadres relatifs à l'entretien du patrimoine immobilier, gestion des assurances, recherche de fournisseurs, mise en concurrence, etc

Le service communication, conduit des missions multiples tant à l'interne qu'à l'externe, par l'accueil, l'accompagnement de nouveaux salariés, par la création et suivi d'outils de communication, par l'organisation d'évènements, de rencontres...

Le Système d'Information Montjoie (SIAM), est "un ensemble organisé de ressources qui permet de collecter, stocker, traiter et distribuer de l'information". Il recouvre alors tout ce qui touche à l'informatique et aux réseaux :
- Gestion du parc informatique & téléphonique associatif
- Espace de Travail Numérique
- Sécurité informatique
- Webmaster

La Direction Ressources humaines est chargée de proposer à l’association une politique des ressources humaines adaptée à son projet et d’accompagner, d’anticiper, les changements rendus nécessaires par l’évolution des pratiques et des projets. Elle doit notamment intégrer à ses propositions, dans une vision prospective, l’adaptabilité des métiers à un environnement juridique, social, économique et politique en constante évolution.

La mission de cette direction s'articule autour de trois axes principaux :
• sécuriser les parcours professionnels
• assurer une gestion administrative et juridique du personnel efficace et sécurisée, fondée sur des processus clairs, des procédures explicitées et des outils partagés,
• développer progressivement les éléments constitutifs d’une gestion dynamique des ressources humaines et, notamment, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC).

La Direction Expertise et Appui aux Projets (DEAP) intègre les dimensions de recherche, de développement, de suivi des activités et de l’amélioration continue des projets.
En s’appuyant sur des données humaines (compétences, qualifications, expériences…) et techniques (législation, préconisations, référentiels…) , l’objet est d’enrichir la performance des actions de Montjoie dans la promotion des valeurs associatives et de la préoccupation majeure de la bientraitance des usagers.

L'action de cette Direction s'articule autour de :

L'Evaluation, le Contrôle, la Qualité, l'Audit, le Développement et l'Innovation
- Service Qualité : suivi des projets et assurance qualité
- Veille stratégique : appels d’offres, appels à projets
- Evaluations interne et externe, contrôle et suivi de la démarche qualité
- Appui aux projets
- Développement d’outils et de solutions
- Recherche de diversification de financements

L'Information et la Documentation
- Recherche et base documentaire