organisation

Montjoie est une association loi 1901, reconnue d'intérêt général qui rassemble des associés et des salariés autour de l'objectif commun d'œuvrer en faveur des publics les plus en difficulté grâce à un vaste dispositif éducatif, thérapeutique, social, etc.
Montjoie est attachée à son identité associative qui se traduit par la participation active des administrateurs bénévoles dans la gouvernance de l’association. Garant des valeurs qui fondent les missions de l'association, le Conseil d’Administration définit les orientations et décide des moyens. Pour autant, avec la volonté de toujours améliorer ses prestations au service des usagers, Montjoie est devenue, au fil des années, une organisation structurée et optimisée, forte d'espaces de réflexion, de décision et d’action repérés, et portée par des acteurs engagés aux niveaux politique, stratégique et opérationnel :

des ADMINISTRATEURS qui :
- valident les choix stratégiques au sein des  instances associatives : conseil d'administration et bureau,
- sont impliqués dans la vie des établissements grâce à la désignation d'un administrateur référent pour chacun des établissements de Montjoie.

En savoir plus sur les instances statutaires de l'Association Montjoie

un  DIRECTEUR GENERAL, responsable de la déclinaison de la stratégie associative, arrêtée par le conseil d’administration, au niveau des différentes activités et de la gestion des ressources.
Il s’appuie sur les directions support, qui composent le comité de direction, ainsi que sur l’ensemble des directions d’établissement pour mener à bien les différents projets en lien avec le projet associatif et la Charte des valeurs.

Un Comité de direction, comprenant :
- Une direction administrative et Financière, intégrant la mise en place d’un Contrôle de Gestion, véritable outil d’aide à la décision pour les administrateurs.
- Une direction Expertise et Appui aux Projets, comprenant un service veille/documentation, un service qualité et un service projets
- Une direction Ressources Humaines et accompagnement à la professionnalisation.

des PROFESSIONNELS
- responsables et formés, garants à ce titre d’une réponse humaine et technique adaptée,
- soucieux d’une approche globale et personnalisée de chacun des usagers qui leur sont confiés ou qui se confient à eux,
- porteurs de réflexions, de suggestions, d'idées d'expérimentation à partir de leurs vécus, de leurs pratiques ou de leurs expériences, qu'ils sont invités à exprimer lors de rendez-vous institutionnels, journée associative, ateliers prospective notamment.

Pour télécharger l'organigramme de l'Association Montjoie (460 ko,pdf)