ETAPES

Tel : 02 43 81 78 80 - Fax : 02 43 82 68 39

ETablissement d’Action Psycho-Educative et Sociale

Coeur du projet

Accueillir 34 garçons et filles de 13 à 18 ans et plus, pour lesquels une séparation momentanée ou durable de leur milieu familial a été proposée ou décidée en raison des difficultés risquant de mettre en danger la santé, la sécurité, la moralité des mineurs ou de compromettre gravement leur éducation ou leur développement psychoaffectif.

Public accompagné

L’accueil est prioritairement réservé à des adolescents originaires du département de la Sarthe. Toutefois, l’accueil de quelques jeunes issus d’autres départements peut être envisagé, du fait de la nécessité d’un éloignement géographique pour des raisons familiales et sociales ainsi qu’en raison de la problématique du jeune.
Ces jeunes ont souvent eu une trajectoire institutionnelle marquée par de nombreux placements, dans le cadre d’une mesure judiciaire (liberté surveillée, contrôle judiciaire, sursis avec mise à l’épreuve, alternative à l’incarcération).

La population accueillie est constituée majoritairement, de jeunes en difficultés psychosociales ou d’adolescents carencés, marqués par :
- une situation familiale déstabilisante présentant, selon les situations, divers handicaps : pauvreté, précarité, alcoolisme, pathologie parentale, violence, recompositions familiales non acceptées ou multiples, maltraitance physique, psychique et ou morale.
- un déficit éducatif portant sur la relation à l’autre, la gestion du spatiotemporel.
- une problématique psychoaffective faite de sautes d’humeur permanentes, une intensité des réactions affectives, des revendications brutales et des sur ou désinvestissements subits au niveau relationnel.
- un parcours scolaire difficile, peu investi, marqué parfois par des exclusions, de même le parcours d’insertion professionnelle reste chaotique ou en suspens.
- des difficultés que rencontrent les adolescents esseulés.

Certains jeunes présentent parfois des comportements s’exprimant sur un versant psychopathique avec notamment des conduites de violence portant sur les locaux ou les personnes ainsi que des conduites de consommation abusive de produits psychoactifs (alcool, drogue…) ou de jeux vidéos

Projet d'établissement

La promotion de la personne, de la qualité de vie et de la santé réside dans la diversité des prises en charge. Elle s’adresse à une population mixte de jeunes de 13 à 18 ans. Les accueils peuvent se prolonger au-delà de la majorité, dans le cadre d’une Aide Jeune Majeur ou d’un contrat Jeune Majeur.
Le dispositif EtAPES offre des modes et des réponses institutionnelles adaptés à l’évolution du jeune, à son âge et à sa problématique. Il est constitué :

1. d’un Foyer socio-éducatif (F.S.E) de 14 jeunes, de 13 à 16 ans,

2. d’un Foyer de Préparation à l’Autonomie (F.P.A) de 8 jeunes, de 16 à 18 ans,

3. de chambres en ville ou en foyer de jeunes travailleurs pour 6 jeunes, de 17 à 21 ans,

4. de places en familles relais pour des séjours de courte durée,

5. d'une Unité Educative, dite "Le Coulombiers". L’Unité Educative du Coulombiers est un lieu d’accueil, en milieu rural, chaleureux, pour un petit collectif de 6 jeunes, garçons et filles, de 16 à 18 ans, ouvert fin 2011.

Les âges d’accès à ces modes de réponses institutionnelles ne le sont qu’à titre indicatif et secondaire par rapport à l’évaluation des besoins du jeune.
La souplesse du dispositif réside dans cette possibilité d’offrir des réponses institutionnelles, selon les besoins spécifiques du jeune, dans un souci de continuité de la prise en charge.
Cependant et au-delà de la diversité des modes d’entrée dans le dispositif, la notion d’un parcours classique existe et l’équipe pluridisciplinaire s’y réfère. Les jeunes sont ainsi orientés du Foyer Socio-éducatif vers le Foyer de Préparation à l’Autonomie et vers des chambres en ville ou FJT lorsque l’évolution du mineur le permet.

Localisation de l'établissement :

La géolocalisation (adresse en coordonnées lat/long) a échoué pour "ETAPES" ; vérifiez les données de géolocalisation.