MDA d'Indre-et-Loire

60 rue Descartes
37500 CHINON

07/10/2022

Christian Vergne, Président Montjoie, et Didier Loubet,   administrateur référent de la MDA 37

Vendredi 30 Septembre 2022, inauguration des nouveaux locaux de la MDA à Tours, des espaces plus clairs, visibles, fonctionnels et confortables !

Nombre de partenaires étaient présents à cette manifestation.

La MDA est ouverte aux Adolescents, Parents d'Adolescents, les questions sont posées, les états d’âme partagés.
L’équipe de la MDA les accueille, de façon gratuite et confidentielle.

La MDA accompagne également les professionnels, que ce soit pour du conseil sur des situations complexes ou dans le cadre d’actions de prévention santé.
Example Frame

Horaires d'ouverture et équipe à contacter

La Maison des Adolescents une écoute et une orientation pour les   adolescents et pour leurs parents

La Maison des Adolescents d'Indre-et-Loire, MDA 37, est un lieu   d’accueil, d’écoute et d’orientation pour les adolescents (11-25 ans),   leurs parents et les professionnels.
 Elle abrite une équipe pluri-professionnelle (éducateurs, infirmiers,   médecins, cadres socio-éducatifs, sophrologue) et pluri institutionnelle   (CHRU, PJJ…).

Elle s’inscrit dans le cadre d’un programme national, initié par la Défenseure des enfants en 2004. Aujourd’hui plus de 100 MDA sont ouvertes en France. Elles ont été désignées par l’Etat, piliers du Plan Bien Être et Santé des Jeunes en novembre 2017 (en savoir plus).

Coeur du projet :

La Maison des Adolescents d’Indre et Loire est un lieu polyvalent où la santé est considérée à la fois dans sa dimension physique, psychique, relationnelle et sociale, éducative. Ayant pour vocation d'être un véritable "lieu ressource", elle travaille en réseau avec l’ensemble des acteurs s’occupant d’adolescents sur la Touraine.

Les adolescents peuvent y trouver une écoute, des informations, être accompagnés ou orientés en fonction de leur demande.

Elle s’adresse également aux parents d’adolescents pour répondre à leur besoin d’information et d’accompagnement. Ces actions peuvent être individuelles ou collectives.

Enfin, elle s'adresse aux professionnels au contact des adolescents.

La MDA 37 porte le Réseau des Professionnels de l’adolescence d‘Indre et Loire (Res’ados 37).

Par ailleurs, la MDA contribue à l'animation de la Commission jeune de VIES 37 - réseau prévention suicide d'Indre-et-Loire.

----------------------------------------------------

Campagne d’information et de sensibilisation des jeunes concernant le suicide

- VIES 37 et MDA 37 -

A partir du 5 février 2018, VIES 37 et la MDA 37 lancent une campagne de sensibilisation à l’attention des jeunes dans les établissements d’enseignements, en partenariat avec le Conseil départemental, la DDSEN, la DDEC, le SSU , le CROUS, etc.

A télécharger :
- Livret d’accompagnement pour les professionnels
Affiche (format 40 X 60)
- Carte de prévention

Cette carte sera diffusée dans les établissements d’enseignement (Collèges et Lycées Publics et Privés, Lycées agricoles, MFR, CFA, Université, BTS) à partir du 5 février (1 carte pour 10 élèves)

Un stock de cartes, d’affiches et de livret est disponible à la FRAPS (rue Walvein – TOURS) pour les Etablissements Sanitaire Socio et Médico-sociaux, FJT, BIJ, PJJ, etc.

----------------------------------------------------